Trail des cèdres

Trail des Cèdres

Informations Générales

Contexe général

Le trail est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, un sport de plus en plus pratiqué dans le monde et qui fait son entrée au Maroc depuis quelques années. La région d'Ifrane se prête très bien à ce type d'événement " au milieu des cèdres, avec un parcours aux dénivelés différents et des passages sur route. Plus qu'une compétition sportive, c'est un événement pour la ville, l'arrivée se faisant au centre d'Ifrane, au milieu de tous ses habitants. Le but de ce trail est de promouvoir le sport en pleine nature dans la région d'Ifrane en particulier mais aussi au Maroc en général, tout en respectant l'environnement.

 

La région d'Ifrane

Nichée dans les montagnes du Moyen Atlas, Ifrane pourrait être comparée à une petite ville suisse, avec ses rues et jardins soigneusement entretenus, prêts à recevoir la neige de l'hiver. C'est dans cette région que se trouve l'une des plus grandes et plus belles cédraies du monde d'où jaillissent de nombreuses sources et cours d'eau. C'est ce cadre et son climat qui lui ont permis d'être non seulement un pôle touristique de prédilection pour les randonneurs mais aussi le lieu idéal pour la pratique de certains sports. De nombreux athlètes de renommée internationale viennent s'entraîner et s'y former. Ainsi, Ifrane a vu passer Khalid Boulami, Khalid Skah, Brahim Lahlafi, Abdelkader El Mouaziz, Abderrahim El Goumri, Jaouad Gharib, entre autres. D'autres athlètes du monde entier y séjournent également pour leurs entraînements. La Fédération Française d'Athlétisme y organise régulièrement des stages pour ses meilleurs semi-fondeurs et fondeurs français, les préparant ainsi aux grandes compétitions internationales. L'académie Mohamed VI d'Ifrane, gérée par la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, prépare des athlètes de haut niveau aux grandes compétitions internationales tels que les Jeux Olympiques ou championnats du monde.

 

L'organisation

Organisé par la Province d’Ifrane et l’Association Sport et Nature, en collaboration avec le Conseil Régional de Fès-Meknès, le Conseil Provincial d’Ifrane et la Commune d’Ifrane, le Trail des Cèdres constitue un événement sportif majeur.

 

L'association

L’association « Sport et Nature » est composée d’un président d’honneur et d’un bureau.
Président d’honneur : Gouverneur de la Province d’Ifrane
Président : Abdelkader EL MOUAZIZ
Secrétaire général : Hassan JOUANE
Trésorier : Al Hassan MIROUCHE

 

Palmarès du président de l’association, M. Abdelkader ElMouaziz

Année Classement
1996/97/98 1    Vainqueur du Marathon de Marrakech
1999/2001 1    Vainqueur du Marathon de Londres
2000 1     Vainqueur du Marathon de New York
2000 1    Vainqueur du Marathon de Sydney
2002/2006 Bon classement sur plusieurs marathons internationaux
2007 1     Vainqueur du Marathon de San Sébastien
2014 7ème au Marathon des Sables
2015 2016 2ème au Marathon des Sables

© 2017 Trail des cèdres. All rights reserved | Design by Rachid M'rani