A Propos

Contexe général

Le trail est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, un sport de plus en plus pratiqué dans le monde et qui fait son entrée au Maroc depuis quelques années. La région d'Ifrane se prête très bien à ce type d'événement " au milieu des cèdres, avec un parcours aux dénivelés différents et des passages sur route. Plus qu'une compétition sportive, c'est un événement pour la ville, l'arrivée se faisant au centre d'Ifrane, au milieu de tous ses habitants. Le but de ce trail est de promouvoir le sport en pleine nature dans la région d'Ifrane en particulier mais aussi au Maroc en général, tout en respectant l'environnement.


La région d'Ifrane

Nichée dans les montagnes du Moyen Atlas, Ifrane pourrait être comparée à une petite ville suisse, avec ses rues et jardins soigneusement entretenus, prêts à recevoir la neige de l'hiver. C'est dans cette région que se trouve l'une des plus grandes et plus belles cédraies du monde d'où jaillissent de nombreuses sources et cours d'eau. C'est ce cadre et son climat qui lui ont permis d'être non seulement un pôle touristique de prédilection pour les randonneurs mais aussi le lieu idéal pour la pratique de certains sports. De nombreux athlètes de renommée internationale viennent s'entraîner et s'y former. Ainsi, Ifrane a vu passer Khalid Boulami, Khalid Skah, Brahim Lahlafi, Abdelkader El Mouaziz, Abderrahim El Goumri, Jaouad Gharib, entre autres. D'autres athlètes du monde entier y séjournent également pour leurs entraînements. La Fédération Française d'Athlétisme y organise régulièrement des stages pour ses meilleurs semi-fondeurs et fondeurs français, les préparant ainsi aux grandes compétitions internationales. L'académie Mohamed VI d'Ifrane, gérée par la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, prépare des athlètes de haut niveau aux grandes compétitions internationales tels que les Jeux Olympiques ou championnats du monde.


L'organisation

Sous l'égide de la fédération royale marocaine du ski et montagne et la ligue du nord (LNSM), la Province d’Ifrane et l’Association Sport et Nature, en collaboration avec le Conseil Régional de Fès-Meknès, le Conseil Provincial d’Ifrane et la Commune d’Ifrane organisent le Trail Zaouiat Ifrane qui constitue un événement sportif majeur.


Ass. Sport & Nature

Depuis sa création par Abdelkader El Mouaziz, l’ASN a eu le temps de se faire un nom, mais elle gagnerait à être encore plus connue. Car l’Association Sports et Nature, c’est plus de 500 marathoniens transportés du quatre coins du monde pour organiser le Trail Zaouiat Ifrane. Une association à but non lucratif qui crée du lien et qui cherche à enrichir son offre pour toujours mieux servir les coureurs.

Association Sport & Nature

Bureau

Nos Partenaires

img
img
img

Nos Sponseurs

img
img
img
img
img
img
img
img
img
img